Tout savoir sur l’univers du marché de l’assurance automobile

Les conducteurs de voitures, de motos, de vélos et même de scooters électriques ont besoin d’une assurance automobile pour conduire des véhicules terrestres à moteur. Cette assurance a pour but d’indemniser les dommages corporels et matériels que votre véhicule pourrait causer en cas d’accident. On va examiner de plus près le marché de l’assurance automobile dans cet article lire plus

Fonctionnement du marché de l’assurance

Pour 2023, les acteurs du marché de l’assurance (les compagnies d’assurance, les courtiers en assurance, les agents généraux, les comparateurs, les professionnels en courtage jusqu’aux garagistes) que les assurances auto augmenteront de 3 à 5 %. Les prix pourraient continuer à augmenter en raison de l’inflation due au nombre de sinistres en progression (plus précisément causé par le dérèglement climatique), aux coûts des pièces détachées

A lire aussi : Pourquoi enregistrer votre enfant à la garderie ?

et aux nouvelles technologies des voitures (coûts de réparation plus élevés) ainsi que le conflit en Ukraine qui a un impact direct sur les prix des matières premières. Vous pouvez lire plus pour en savoir davantage sur le marché de l’assurance auto.

Cependant, tous les conducteurs doivent souscrire une assurance automobile pour le bien motorisé qu’ils disposent. En effet, conduire sans assurance est interdit en France et dans tous les pays du monde. Si vous êtes surpris en train de conduire, les sanctions peuvent être très strictes. De plus, lorsqu’un accident survient, la loi est impitoyable envers la responsabilité des conducteurs et des véhicules non assurés. La protection automobile est obligatoire pour tous les propriétaires de voitures. 

Dans le meme genre : Maximiser votre budget de location de voiture en Tunisie : conseils d'experts

Ce système a été promulgué en février 1958, rendant obligatoire la souscription d’une assurance pour tous les véhicules circulant sur la voie publique. Le principe est simple. L’assuré paie une prime à la compagnie d’assurance et reçoit une compensation monétaire en échange des sinistres spécifiés dans le contrat.

L’assurance automobile couvre les dommages causés aux tiers par le véhicule, le conducteur et les passagers. Pour souligner son importance, l’obligation de conserver ce document est également inscrite dans les lois sur la route et les assurances. Cette obligation s’applique à tous les véhicules terrestres motorisés et remorques. Il s’agit notamment des machines à deux et trois roues, ainsi que des véhicules utilitaires, des bus, des tracteurs et autres machines agricoles.

L’assurance aux kilomètres très avantageux

Dans le marché de l’assurance auto, si vous conduisez peu et ne parcourez que quelques kilomètres chaque année, l’assurance kilométrique peut être le meilleur choix pour vous. Cette offre, proposée depuis peu par plusieurs compagnies d’assurance, s’adresse particulièrement aux conducteurs qui parcourent peu de kilomètres par an.

Le concept de l’assurance automobile au kilomètre est simple. Vous payez moins qu’une assurance traditionnelle grâce à des sinistres calculés au prorata de la distance parcourue, mais les contrats traditionnels offrent un kilométrage illimité. Deux formules d’assurance au kilomètre sont disponibles 

  • la pay as you drive vous permettant de ne payer que les kilomètres parcourus
  • la formule forfait au kilomètre aussi appelée assurance auto au kilométrage limité

Enfin, la comparaison des assurances auto reste la meilleure option pour trouver un contrat moyen qui répond à toutes vos attentes.

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031