Comment réduire votre facture de gaz durant l’hiver ?

Les factures de gaz augmentent le plus souvent en hiver puisque vos besoins en chauffage augmentent pendant cette saison. Les conseils suivants ont pour but de vous permettre de réduire votre facture de gaz durant l’hiver.

Faites appel à un chauffagiste

Le rôle du chauffagiste sera de procéder au contrôle du système de chauffage. Pour ce faire, il est important de faire un bon choix de plombier. Alors, si vous habitez à Aubervilliers, le site https://www.plombier-aubervilliers.com présente l’une des meilleures entreprises de plomberie de cette commune.

Lors de l’inspection du système de chauffage de votre habitation, le chauffagiste peut trouver une variété de problèmes. S’il trouve par exemple un appareil obsolète, il peut demander son remplacement car les vieux appareils ont en effet, tendance à consommer plus que ordinairement. À titre indicatif, une chaudière de plus de 15 ans consomme de l’énergie, car ses performances chutent de 33%.

Contrôlez l’humidité de votre maison

L’humidité dans une maison peut contribuer à faire baisser la température. Ainsi, lorsqu’il y en a de trop, la maison a besoin de plus de chauffage, ce qui augmente considérablement la consommation de gaz et donc, l’augmentation de votre facture de gaz. Pour lutter contre cela, les chauffagistes recommandent généralement de ventiler toutes les pièces ou d’utiliser une ventilation mécanique contrôlée.

Aérez suffisamment votre maison

Si vous prenez l’habitude d’ouvrir quotidiennement les stores des chambres pendant quelques minutes par jour, l’air entrant dans votre maison se refroidira et maintiendra l’humidité à l’extérieur de chaque pièce. Cela réduit le gaz utilisé et par ricochet votre facture de gaz. Il faut aussi noter que la chaleur peut être réduite si les volets restent ouverts trop longtemps. Il est alors important d’aérer votre maison dans la limite possible pour ne pas obtenir un résultat contraire à vos attentes initiales.

Choisissez convenablement vos brûleurs de gaz et entretenez-les avec soins

Lorsque les brûleurs ne sont pas efficacement dégraissés, la consommation en gaz est élevée. De plus, les casseroles ou poêles trop grandes nécessitent des brûleurs de gaz adaptés à leurs volumes pour éviter une consommation trop importante de gaz lors de la cuisson de vos repas. Par ailleurs, il est préférable de choisir une bouilloire électrique plutôt qu’une bouilloire qui utilise le gaz.

Adoptez de bons gestes à la cuisine

La consommation de gaz facturée pour chaque ménage comprend le gaz utilisé pour le chauffage, mais aussi pour la cuisine. Ainsi, pour pouvoir réduire votre facture de gaz durant l’hiver, vous devez faire attention. Par exemple, couvrez vos casseroles et vérifiez la cuisson de vos aliments de façon régulière. La cuisson des repas dure deux fois plus que le temps normal de cuisson lorsque les contenants ne sont pas couverts. De plus, les chauffagistes conseillent en général que le temps de cuisson des aliments ne dépasse pas leur temps de cuisson normal.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728