L’impact de la recherche vocale sur le référencement et comment s’y préparer

La recherche vocale modifie rapidement la manière dont les gens recherchent des informations sur l’internet. Avec l’utilisation généralisée d’assistants virtuels tels que Siri, Alexa et Google Assistant, la recherche vocale est en train de devenir un élément essentiel de notre vie quotidienne. Selon un rapport de Google, plus de 55 % des adolescents et 41 % des adultes utilisent la recherche vocale plus d’une fois par jour. Cette tendance devrait s’accentuer et il est donc essentiel que les entreprises se préparent à l’impact de la recherche vocale sur le référencement.

Changements dans le comportement des utilisateurs

L’adoption de la recherche vocale a eu un impact significatif sur le comportement des utilisateurs. Les utilisateurs ont tendance à utiliser un langage naturel et à poser des questions complètes lorsqu’ils utilisent la recherche vocale, au lieu d’utiliser des raccourcis et des abréviations lorsqu’ils tapent une requête. Cette évolution vers des requêtes en langage naturel signifie que les entreprises doivent optimiser leur contenu pour des mots-clés de longue traîne et des requêtes en langage naturel afin d’apparaître dans les résultats pertinents de la recherche vocale.

Evolution vers les Featured Snippets

La recherche vocale a entraîné une évolution significative vers les featured snippets, qui sont des résumés des réponses aux requêtes des utilisateurs affichés en haut des résultats de recherche. Les assistants virtuels lisent souvent le featured snippet comme une réponse à la question de l’utilisateur. Par conséquent, les entreprises doivent optimiser leur contenu pour qu’il apparaisse dans les featured snippets si elles veulent obtenir une visibilité maximale.

Optimisation pour les requêtes en langage naturel

Pour se préparer à l’impact de la recherche vocale sur le référencement, les entreprises doivent optimiser leur contenu pour les requêtes en langage naturel. Pour ce faire, elles doivent créer un contenu qui réponde aux questions que les internautes sont susceptibles de poser en utilisant la recherche vocale. Par exemple, un restaurant peut créer un contenu qui répond à des questions telles que 

  • « Quel est le meilleur restaurant italien près de chez moi ? » 
  • « Quel est le meilleur endroit pour manger une pizza en ville ? ».

Optimisation pour la recherche locale

L’optimisation de la recherche locale est essentielle pour que les entreprises apparaissent dans les résultats de la recherche vocale. Lorsqu’ils utilisent la recherche vocale, les internautes recherchent souvent des informations sur les entreprises locales. Les entreprises doivent donc s’assurer que leur fiche Google My Business est à jour et exacte. Cela inclut des informations telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture de l’entreprise. Si vous êtes une association, vous pouvez recourir aux services d’une Agence SEO à Paris pour les associations pour s’occuper de votre SEO local.

Construire une marque forte

Construire une marque forte est un moyen efficace de se préparer à l’impact de la recherche vocale sur le référencement. Les assistants virtuels ont tendance à privilégier les sources d’information fiables dans leurs résultats de recherche. En construisant une marque forte, les entreprises peuvent augmenter leurs chances d’apparaître dans les résultats de la recherche vocale. Pour ce faire, elles doivent créer un contenu de haute qualité, informatif et attrayant, établir une forte présence sur les médias sociaux et s’engager régulièrement auprès de leur public.

 

Optimisation mobile

La recherche vocale est principalement utilisée sur des appareils mobiles, ce qui fait de l’optimisation mobile un aspect essentiel de la préparation au référencement. Les entreprises doivent optimiser leur site web pour les appareils mobiles, notamment par une conception réactive, des temps de chargement rapides et une navigation aisée. En procédant ainsi, les entreprises peuvent s’assurer que leur site web est convivial, ce qui facilite son apparition dans les résultats de la recherche vocale.

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829